Sur le marché de l’art, les œuvres des avant-gardes sont constamment recherchées par des acquéreurs et collectionneurs. Les tableaux de Nicolas de Staël sont particulièrement appréciés. Cet illustre peintre d’origine russe est passé par la guerre avant de renouer de nouveau avec l’art. Un parcours qui rendra ses peintures uniques et captivantes.
Qu’est-ce qu’on entend par œuvres artistiques des avant-gardes ?
Nicolas de Staël est un artiste avant-garde. Les avant-gardes sont des artistes qui expérimentent des techniques de création esthétique qui sont en rupture avec l’art académique. De ce fait, ils sont considérés comme en avance sur leur temps, car ce sont eux qui définissent ce que sera l’art de demain. L’avant-gardisme en art de la peinture apparaît à la fin du 19ème siècle. Nicolas de Staël est donc à temps pour une grande révolution puisqu’il a rejoint l’École des Beaux-arts de Bruxelles en 1933. Il a été mobilisé pendant la guerre avant de retrouver l’art en 1940. Il faut attendre plus de dix ans après pour que le nom « De Staël » soit à la mode.
Il expose ses œuvres avant-gardes et son style personnel s’affirme à travers ses réalisations. L’artiste-peintre se distingue rapidement des contemporains par ses forts empâtements, son écriture serrée et ses couleurs camaïeux de gris. Sur le marché des œuvres d’art, on retrouve plusieurs de ses réalisations vendues à plusieurs millions d’euros. La toile grand format intitulée « Les grands footballeurs » (10952) a été acquise pour une somme de 17 millions d’euros. Mais il faut noter que la plupart des peintures de Nicolas de Staël valent toutes une petite fortune. Les propriétaires des œuvres doivent par contre réaliser une bonne estimation pour réaliser une vente au meilleur prix.
Comment estimer le prix d’une peinture réalisée par Nicolas de Staël ?
Il est essentiel de faire une estimation juste et équitable pour vendre rapidement une œuvre artistique, même celle-ci est avant-gardiste. En ce qui concerne les peintures et les tableaux de Nicolas de Staël, leurs prix varient selon l’évolution du marché. Par exemple, une de ses compositions réalisées en 1950 estimées à 300 000 euros a été adjugée pour 365 000 euros. Bien entendu, il est nécessaire de connaître la cote Nicolas de Staël pour faire calculer rapidement le prix de l’une de ses œuvres. Mais il est recommandé de faire appel à un expert pour estimer les tableaux de ce célèbre peintre.
Il est en mesure de donner une expertise fiable en basant sur plusieurs données en même temps : évolution de l’offre et de la demande sur le marché de l’art, l’année de réalisation, les techniques utilisées ainsi que les dimensions de l’œuvre. D’autant plus que pour estimer la juste valeur d’un tableau, il faut pouvoir le toucher de ses propres mains. Certaines enseignes dans le domaine proposent une estimation gratuite en ligne des œuvres avant-gardes réalisées par les grands peintres comme Nicolas de Staël. Les propriétaires doivent notamment envoyer des photos du tableau ou du dessin en question.